Accueil   >   Actualités : Conférence métier : Directeur de Centre Socio-Culturel, métier pas comme les autres

mars 24 2016

Compte-rendu de la conférence métier :

Dans le cadre du second semestre de la formation  Master 1 Education Formation Communication, sous la direction de Mme Najoua Mohib et le tutorat de Yang Kaige, les étudiants ont organisé, Lundi 14 Mars 2016, une conférence métier à la Faculté de psychologie.

La Faculté  a accueilli Mme  Marie-Lou D’Oliveira, Directrice du CSC Le marais à Schiltigheim pour présenter son métier et répondre aux interrogations des étudiants.

Cette conférence, animée par Anais Munch, a offert l’occasion aux étudiants des filières de sciences humaines et sociales et plus particulièrement à ceux du master EFC qui souhaitent  intégrer  le master 2 Ingénierie de l’intervention en milieu socio-éducatif, de bénéficier d’informations précises sur  le métier de directeur de CSC.

Mme Marie-Lou D’Oliveira, qui a une longue expérience dans le travail social, a commencé par présenter les centres socioculturels en général et leurs différents types : le centre socioculturel avec une  gestion  associative qui dispose d’un conseil d’administration incluant les habitants du quartier et qui suit une démarche de bénévolat, et le second type qui est le centre socioculturel avec une gestion municipale dont le personnel est embauché par les mairies. Ensuite, la directrice a expliqué le rôle des bénévoles dans un centre socioculturel : ces bénévoles travaillent en complémentarité avec les équipes de professionnels.

Mme D’Oliveira, dirigeante d’un centre socioculturel avec une gestion associative, doit  établir une feuille de route qui présente le projet social du CSC et décrit les besoins et les attentes des habitants du quartier, suite à un diagnostic effectué sur le terrain.

Conférence métier

La conférence était riche en échanges et en interactions entre l’intervenante et les participants, qui ont pu poser toutes leurs questions. Au cours de cet échange, Mme D’Oliveira a indiqué que le métier de Directeur-trice de CSC est en constante évolution et requiert plusieurs compétences : la bonne gestion de la technologie pour réussir à trouver et gérer les demandes de subvention, la maitrise de la réglementation et de son évolution, la gestion des équipes, la gestion des politiques et de financement. Pour ce qui est du cursus permettant d’accéder à cette fonction, il est essentiel d’avoir un diplôme d’Etat Bac+5 (par exemple Master IIMSE).

A la fin de la conférence, l’invitée, les organisateurs  et les participants ont partagé un pot de l’amitié.

Groupe B-Travail social