Flux RSS

Suchen & Finden
Homepage
Willkommen   >   Studienangebot   >   Duales Studium

Duales Studium

N'ATTENDEZ PAS LA FIN DE VOS ETUDES POUR ENTRER DANS LA VIE ACTIVE !

Die Universität Straßburg bietet die Möglichkeit eines dualen Studiums, bei dem sich Vorlesungen und die Arbeit in Unternehmen abwechseln.

 Dieses besteht in erster Linie aus zwei alternierenden Verträgen:

 - dem Ausbildungsvertrag

- dem Professionalisierungsvertrag

 Der Auszubildende und der Arbeitnehmer erhalten während der gesamten Laufzeit des Professionalisierungsvertrags eine Vergütung und zahlen ihre Renten- und Arbeitslosenversicherungsbeiträge.

 Das duale Studium bietet die Gelegenheit, berufliche Erfahrung zu sammeln, die bei der Eingliederung in die Arbeitswelt von Vorteil ist.

Duales Studium

In diesen beiden Studiengängen der Fakultät für Erziehungswissenschaften ist es möglich, ein duales Studium zu absolvieren:

 - Berufsbezogene Licence für Kommunikationsaktivitäten und –techniken

- Master 2 in Bildungs- und Kompetenzplanung

Sollte der/die Studierende, der/die ein solches duales Studium machen möchte, unter 26 Jahre alt sein (außer bei Sonderfällen), muss sein/ihr Arbeitgeber ein Voreinschreibungsformular auf der Webseite des Zentrums für universitäre Auszubildende (CFAU) ausfüllen. Das CFAU verfährt weiter, indem es die Konformität überprüft und dem Arbeitgeber anschließend eine Voreinschreibungsbescheinigung zusendet, die ihm erlaubt, den Ausbildungsvertrag zu vervollständigen.

Achtung: Der Ausbildungsvertrag darf erst unterzeichnet werden, nachdem der/die Studierende die Zusage für die Ausbildung erhalten hat.

Der/die Studierende/Auszubildende zahlt keinerlei Einschreibungsgebühr oder studentische Sozialversicherungsbeiträge.

L'apprentissage transfrontalier

Il est possible d'effectuer sa formation théorique à l'Université de Strasbourg et la partie pratique de son apprentissage dans une entreprise allemande implantée dans le Land de Bade-Wurtemberg ou celui de Rhénanie-Palatinat: c'est ce que l'on appelle l'apprentissage transfrontalier, un dispositif mis en place par la Région Alsace et les länder allemands de la région rhénane.

La bourse à l'emploi http://jobs.bo.de/ comprend des offres de contrats d'apprentissage dans le district de l'Ortenau (région autour de Kehl et Offenbourg) et même au-delà: choisir "Ausbildungsplätze" dans le menu déroulant "alle Kategorien".

Une réunion d'information sur le thème "Et si j'allais à l'étranger ? Etudier en Allemagne"
aura lieu
le 24/01/2018 à 14 h
au CIO de Strasbourg
Cité administrative Gaujot - 14 Rue du Maréchal Juin - Bat. B - Porte 3

Cette séance d'information collective sera animée par Frédéric Leroy, chargé de mission apprentissage transfrontalier (Eures). Elle portera sur l'apprentissage, l'université et les doubles diplômes franco-allemands.

WARTEN SIE NICHT DAS ENDE IHRES STUDIUMS AB, UM INS BERUFSLEBEN EINZUSTEIGEN!

Les aides aux employeurs

Pour en savoir plus, cliquez ici

Aide de 1000 euros minimum pour les employeurs de moins de 250 salariés:
Pour pouvoir en bénéficier, l'entreprise doit remplir l'une des conditions suivantes :
-elle ne doit pas, à la date de conclusion du contrat d'apprentissage, avoir employé d'apprentis dans l'établissement du lieu de travail de l'apprenti depuis le 1er janvier de l'année précédente ;
- si elle emploie déjà un ou plusieurs apprentis, elle ne pourra bénéficier de l'aide que si le recrutement d'un nouvel apprenti porte le nombre de ceux-ci au-delà de celui recensé au 1er janvier de l'année en cours.
L'aide est ouverte pour les contrats d'apprentissage conclus depuis le 1er juillet 2014. Elle est cumulable avec la prime forfaitaire attribuée aux entreprises de moins de 11 salariés.
Cette aide sera versée à la fin de la période d'essai de l'apprenti, dans son intégralité (contrairement aux autres aides qui, pour le moment, ne sont versées qu'en fin de contrat, en fonction de l'assiduité de l'apprenti).

Le formulaire de demande est désormais disponible sur le site IVEA de la Région Alsace.

Vous retrouverez également des informations complémentaires sur le site de la CCI Alsace.


Aides mobilisables

Différentes aides mobilisables en matière de logement, transport, etc durant la période d'apprentissage existent dans notre région.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Apprentissage jusqu'à 30 ans

La Région Grand Est a mis en ligne une information sur l'ouverture de l'apprentissage jusqu'à 30 ans sur le site grandest.fr

Affiche apprentissage jusqu'à 30 ans

PROFESSIONNALISATION

Tous les diplômes d'Etat de la Faculté de sciences de l'éducation peuvent être suivis dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (licence, licences professionnelles, masters), plus particulièrement ceux dont l'emploi du temps permet une alternance régulière entre périodes de cours et périodes de travail en entreprise:

  • LP Activités et Techniques de Communication
  • LP GRH Formation Accompagnement
  • Master 2 Ingénierie de l'Intervention en Milieu Socio-Educatif
  • Master 2 Ingénierie de la Formation et des Compétences

Aide pour les entreprises de moins de 250 salariés

A partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 € au total.

Cette aide sera mobilisable pour les employeurs de PME embauchant un salarié en contrat de professionnalisation avant le 31 décembre 2016.
Le montant de cette aide pourra atteindre 4000 euros pour un contrat de professionnalisation de 2 ans.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur les pages travail-emploi.gouv.fr.
Cliquez ici pour accéder à un document de présentation de l'aide ainsi qu'au formulaire CERFA de demande de prise en charge.

 

 Pour obtenir davantage de renseignements sur le contrat de professionnalisation, contactez le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg au 03 68 85 49 20.

 

 

EVENEMENT FUTURS ALTERNANTS : PERMANENCES MENSUELLES ALTERNANCE

Chaque mois, la mission apprentissage organise plusieurs actions d'information et de conseil sur l'alternance (permanences, ateliers...) à destination des étudiants/futurs étudiants intéressés par cette voie de formation.
Prochaines permanences apprentissage à l'Espace Avenir, Nouveau Patio :
- Jeudi 18 janvier, de 14h à 17h
- Mardi 13 février, de 14h à 17h

- Mercredi 7 mars, de 14h à 17h

- Mardi 27 mars, de 14h à 17h

- Jeudi 12 avril, de 14h à 17h

- Jeudi 17 mai, de 14h à 17h

- Jeudi 14 juin, de 14h à 17h

Plus d'informations sur alternance.unistra.fr ainsi que sur la page facebook apprentissage.

Les étudiants qui souhaitent travailler leur candidature (CV, lettre de motivation) et être accompagnés dans leur recherche d'entreprises peuvent contacter Mme Anne Steydli, chargée de mission Apprentissage de l'Unistra (tél: 03 68 85 61 59; courriel: asteydli@unistra.fr).

FORUM DE L'ALTERNANCE

L'Université de Strasbourg organise son 1er forum de l'alternance :
                                                     Jeudi 19 avril, de 10h à 17h
                                         Au Palais Universitaire - Campus Esplanade                                     
Cet événement permettra de mettre en relation les futurs alternants avec les entreprises qui recrutent dans la région, d'accroître la visibilité de l'offre de formation en alternance auprès des partenaires socio-économiques et de répondre aux questions que se posent les étudiants sur l'alternance.