Flux RSS

Search & Find
Home
Accueil   >   Vie étudiante   >   Étudier à la faculté

Étudier à la faculté


Calendrier de l'Université 2017/2018

Téléchargez le calendrier 2017/2018 de l'Unistra

Calendrier dérogatoire de la Faculté de sciences de l'éducation pour 2016/2017

    Apprentissage

    Deux des formations de la faculté de sciences de l'éducation sont autorisées à accueillir des étudiants en apprentissage:

    • Licence pro Activités et Techniques de Communication
    • Master 2 Ingénierie de la Formation et des Compétences

    L'employeur qui souhaite accueillir un étudiant de moins de 26 ans (sauf cas particuliers) dans l'une de ces formations doit compléter une fiche de préinscription sur le site du Centre de Formation d'Apprentis Universitaire d'Alsace (CFAU). Le CFAU procédera aux vérifications de conformité et enverra à l'employeur un certificat de préinscription lui permettant de compléter le contrat d'apprentissage.

    L'étudiant apprenti ne paye aucun frais d'inscription ni de sécurité sociale étudiante.

    Pour en savoir plus sur l'apprentissage mais également sur l'alternance en général à la Faculté de Sciences de l'éducation: cliquez ici.

    Titulaires d'un diplôme étranger

    Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et vous souhaitez vous inscrire à la Faculté de sciences de l’éducation de l’université de Strasbourg, vous devez :

    • déposer un dossier de candidature au diplôme que vous visez (à télécharger à la rubrique du diplôme concerné)
      ET EN MÊME TEMPS
    • déposer un dossier de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour intégrer une formation sans avoir le diplôme français exigé à l'entrée : voir ci-dessous.

    Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels

    Pour accéder à une formation pour laquelle vous n'avez pas le diplôme ou le niveau requis :

    Transfert de dossier universitaire : si vous quittez l'Université de Strasbourg

    Votre dossier d'étudiant est unique et doit vous accompagner pendant toutes vos études. Si vous quittez l'Unistra, vous devez impérativement faire transférer votre dossier dans votre nouvelle université. Les études effectuées à l'Unistra seront prises en compte et les acquis automatiquement intégrés si vous poursuivez vos études dans la même discipline.

    Si vous étiez auparavant inscrit à la Faculté de sciences de l'éducation et uniquement dans ce cas-là, complétez le formulaire de demande de transfert de départ et retournez-le accompagné des pièces justificatives à la faculté de sciences de l'éducation, à l'attention de Mme Goett. N'oubliez pas de prendre également contact avec votre université d'accueil, car les procédures de transfert diffèrent d'une université à l'autre.

    En cas de transfert en cours d'année universitaire et si vous demandez le remboursement des droits de scolarité déjà versés à l'Unistra, des pièces supplémentaires sont à fournir.

    Période de césure

    Formulaire de demande: à télécharger en cliquant ici.

    Consultez la procédure de mise en oeuvre de la période de césure à l'Unistra.

     

    Pour demander une bourse, un logement

    Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études !
    Vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire visée et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.
    Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants rattachés fiscalement à la famille et l’éloignement du lieu d’études.
    Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse, un simulateur de bourse est à votre disposition.

    Sachez aussi que le CROUS de Strasbourg dispose de logements destinés en priorité aux étudiants boursiers !

    La demande de bourse et de logement se fait par un seul et même dossier, le Dossier social étudiant (DSE) !

    Pour tout renseignement concernant un dépôt de DSE en vue d'une inscription à l'Unistra, consultez la rubrique "Bourses, aides so
    ciales et financières".

    Attention, le Dossier social étudiant doit en généram être impérativement constitué avant le 30 avril !