Flux RSS

Search & Find
Accueil
Accueil   >   Offre de formation   >   Diplômes d'Université   >   Coordinateur en action sociale ou médico-sociale

Coordinateur en action sociale ou médico-sociale

L’évolution des politiques publiques impacte directement les établissements et services médico-sociaux.
Ceux-ci sont amenés à se restructurer et à se réorganiser progressivement au travers des démarches de Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, de Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale et autres formes de regroupement. Ces différents regroupements entraînent de nouvelles organisations de travail et le développement de nouvelles fonctions dont celle de coordinateur.

La fonction de coordinateur de projet et d’équipe de terrain s’appuie sur des méthodologies de travail inscrites dans les politiques publiques actuelles : méthodologie de projet, évaluation et démarche qualité.
En interface avec les équipes de terrain et l’encadrement, les coordinateurs, issus des catégories
professionnelles de niveau III (éducateur spécialisé, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateurs de jeunes enfants), sont amenés à développer des compétences managériales. Une formation complémentaire à l’exercice de cette fonction devient dès lors incontournable.

Cette formation est organisée en partenariat avec l'Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social de Strasbourg (ESTES).

Le public plus particulièrement visé est celui des acteurs de l’action sociale et médico-sociale, à savoir en majorité des éducateurs spécialisés, des assistants sociaux, des éducateurs de jeunes enfants, des conseillères en économie familiale et sociale, des chargés de mission, etc. S’agissant d’une formation continue, les professionnels doivent être en position de coordinateur (de projet ou d’équipe) ou souhaiter s’orienter vers ce type de fonction. Ils peuvent être salariés ou demandeurs d’emploi.

La formation dure 114 heures. Elle est organisée sur deux à trois jours par mois, sur six mois de février à décembre. Elle alterne période de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, le processus de formation s’envisageant dans une dynamique de recherche/action.

Pour toute renseignement complémentaire, notamment sur les tarifs et les financements possibles, mais également pour les inscriptions, vous pouvez vous adresser au Service de Formation Continue (SFC) de l'Université de Strasbourg au 03 68 85 49 24 (Mme Céline PASTOR, c.pastor@unistra.fr).