Accueil   >   Offre de formation   >   Licences   >   Licence professionnelle mention GRH spécialité Formation-Accompagnement (LP FA)

Licence professionnelle mention GRH spécialité Formation-Accompagnement (LP FA)

Les métiers visés par la formation sont répertoriés sous les dénominations suivantes : formateur-formatrice, animateur-animatrice de formation, d’insertion, conseiller-conseillère à l’emploi, animateur-animatrice pédagogique en centre de ressources multimédia.

A la prochaine rentrée universitaire, la Licence professionnelle Formation – Accompagnement se déroulera en mode d'enseignement "mixte" (75% à distance, 25% en présentiel) sur la plateforme e-space dotée notamment d’une classe virtuelle ; 5 regroupements présentiels sont répartis dans l'année (tous les 2 à 3 mois), dont le démarrage de la formation.

La formation est ouverte aux publics en formation continue, salariés ou demandeurs d’emploi, en formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) et en formation initiale, les étudiants issus de L2, DEUST, BTS ou DUT ayant développé une expérience professionnelle (stages ou contrats) en lien avec le contenu de la formation. La sélection se fait sur dossier et entretien.

Le diplôme  totalise un volume horaire de 497 heures et comporte un stage de 12 semaines. Les cours en ligne seront encadrés par des tuteurs.rices. Le programme compte 9 unités d’enseignement réparties sur deux semestres comme suit :

• UE1 - Cadre institutionnel et réglementaire de la formation - Politiques de formation
    • L’évolution du cadre réglementaire de la formation
    • Le cadre des politiques de formation régionales
    • Les missions de la fonction “Ressources humaines”
  • UE2 - Ingénierie de formation
  • Les méthodes pédagogiques en formation des adultes
    • La conception d’une ingénierie de formation
  • UE3 - Ingénierie pédagogique
    • Le projet de formation et le parcours de formation individualisés
    • La communication en situation de formation ou d’accompagnement
    • L’animation et l’évaluation d’une séquence de formation
    • L’accompagnement pédagogique individualisé
  • UE4 - Multimodalité et usages des TIC en formation
    • Les usages des TIC en formation
    • Le développement des technologies numériques en formation
  • UE5 - Accompagnement des publics à l'insertion et à la mobilité professionnelle
    • Le champ professionnel et la relation “accompagnant-accompagné”
    • La conduite d’un entretien d'accompagnement
  • UE6 - Gestion des compétences et des parcours professionnels
    • Le pilotage de son projet professionnel
    • La professionnalisation dans les domaines de la formation et de l'accompagnement
  • UE7 - Stage
  • UE8 - Projet tuteuré
    • Recherche du stage, négociation des objectifs du projet tuteuré et rédaction du contrat pédagogique
    • La conduite du projet tuteuré et le développement du partenariat
    • Le mémoire professionnel
  • UE9 - Langue

La formation démarre le 5 septembre 2016 et prend fin le 5 juillet 2017.

La formation sera précédée d'un temps d'appropriation de la plateforme collaboratrice et des outils de communication, utilisés dans le cadre de la formation

Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la « fiche-programme » disponible ci-dessous, sur laquelle figurent notamment les coordonnées de vos contacts. A la suite, vous trouverez le dossier de candidature.

Fiche-programme de la LP GRH FA 2016/17

Candidatures pour 2016/2017:

Le dossier de candidature est à demander à Mme Céline Pastor du Service de Formation Continue de l'Unistra : c.pastor@unistra.fr ,
tél: 03 68 85 49 24.