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Licence Sciences de l'Éducation (LSE)

Inscriptions administratives 2017-18 en licence 3e année

Parcours Enseignement scolaire et action éducative (ESAE)

Si vous avez reçu une lettre d'admission via la plate-forme ARIA, vous pouvez effectuer votre inscription administrative intégralement en ligne entre le 18 juillet et le 30 septembre. Vous aurez besoin soit de votre numéro d'étudiant si vous étiez déjà inscrit à l'Unistra, soit du numéro d'autorisation d'inscription AR... qui vous a été envoyé par courrier électronique via la messagerie ARIA si vous êtes nouveau à l'Unistra.

Seuls les stagiaires de la formation continue s'inscrivent sur rendez-vous en présentiel auprès du Service de formation continue (SFC).

Voir plus de détails ici

Parcours Médiations éducatives et conseil en formation (MECF)

* titulaires d'un BTS,
   ou ressortissants d'un pays étranger hors Union Européenne non géré par Campus France

Si vous avez été admis à l'issue de l'examen d'entrée à vous inscrire en L3 MECF: vous avez reçu une lettre et un numéro d'autorisation d'inscription AR... par courrier électronique via la messagerie ARIA. Ce numéro vous permettra d'effectuer votre inscription administrative intégralement en ligne entre le 18 juillet et le 30 septembre. L'obtention du BTS est nécessaire pour l'inscription des candidats venant de France.

* titulaires d'une L2 de l'Unistra en psychologie, sociologie, LEA ou AES obtenue en 2016 ou 2017

Vous vous inscrivez intégralement en ligne simplement à l'aide de votre numéro d'étudiant, entre le 18 juillet et le 30 septembre.

* titulaires d'un DUT de l'Unistra en GEA, TC ou Info Com obtenu en 2016 ou 2017

Vous vous inscrivez intégralement en ligne simplement à l'aide de votre numéro d'étudiant, entre le 18 juillet et le 30 septembre.

Pour tous: voir plus de détails ici

* titulaires d'un autre diplôme de l'Unistra: autre L2 ou autre DUT ou DEUST 

Vous pouvez vous inscrire de droit en L3 MECF. Pour cela, faites-nous savoir votre intention de vous inscrire en envoyant un courriel à l'adresse fse@unistra.fr . Nous saisirons votre demande manuellement sous ARIA, ensuite vous pourrez procéder à votre inscription intégrale en ligne grâce à votre numéro d'étudiant de l'Unistra.
Attention, nos services étant fermés entre le 21 juillet et le 23 août, vous ne recevrez pas de réponse durant cette période et nous traiterons à la rentrée, au fur et à mesure, les demandes reçues pendant l'été.

* titulaires d'un diplôme d'une autre université (L2, DUT ou DEUST) ou de 120 crédits ECTS obtenus en Classe préparatoire aux grandes écoles

Vous pouvez vous inscrire de droit en L3 MECF. Pour cela, faites-nous savoir votre intention de vous inscrire en envoyant un courriel à l'adresse fse@unistra.fr  et en mentionnant vos:

- nom de naissance, prénom,
- date, ville, département (si né en France) et pays de naissance, nationalité,
- adresse électronique, adresse postale,
- année d'obtention du baccalauréat ou équivalent, série du baccalauréat ou équivalent, diplôme de niveau bac+2 obtenu,
- numéro INE figurant sur le relevé de vos notes du baccalauréat (OBLIGATOIRE!).
- si vous avez déjà été inscrit/e à l'Université de Strasbourg, précisez l'année de la première inscription.

Nous vous ferons alors parvenir par courrier électronique via la messagerie de la plate-forme de pré-candidature ARIA un numéro d'autorisation d'inscription en AR... permettant l'inscription intégrale en ligne. Attention, nos services étant fermés entre le 21 juillet et le 23 août, vous ne recevrez pas de réponse durant cette période et nous traiterons à la rentrée, au fur et à mesure, les demandes reçues pendant l'été.

* stagiaires de la formation continue

Demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, salariés ou fonctionnaires en congé de formation, salariés envoyés par leur entreprise... Si vous avez le statut de stagiaire de la formation continue, vous devez prendre contact avec le Service de formation continue (SFC): 21 rue du Maréchal Lefebvre, tél: 03.68.85.49.20

Licence mention Sciences de l'Education

Cette licence a pour objectif premier une poursuite d’études vers la gamme des Masters portés par la Faculté de Sciences de l’Éducation et L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, mais prépare également l’étudiant à une valorisation de son diplôme sur le marché de l’emploi avec une sortie éventuelle à Bac+3, d’abord dans les champs professionnels de l’intervention et de la médiation éducatives, du conseil en formation continue, formation professionnelle et/ou orientation professionnelle et plus largement auprès des organisations portant, finançant, évaluant l’ensemble des dispositifs liés à l’éducation et à la formation.

La Licence vise à la poursuite d’études en particulier dans les Masters suivants :

Master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, premier degré ;

Master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, encadrement éducatif, portés par l’ESPE ;

Master EFC, Éducation Formation Communication conduisant à 5 spécialités :

  • M2 Communication Scientifique
  • M2 Ingénierie de la Formation et des Compétences
  • M2 Ingénierie de l'Intervention En Milieu Socio-Educatif
  • M2 Conception Formation Technologie
  • M2 Recherche à Distance Francophone

Cette Licence est proposée par la Faculté de Sciences de l’Éducation à laquelle s’associe L’École Supérieure du Professorat et de l’Education pour une partie des UE.

Parcours n°1 : Médiations éducatives et conseil en formation (MECF)

Contenus d’enseignement spécifiques aux champs professionnels de la formation continue, de l’intervention et de la médiation éducative, du conseil et de l’accompagnement en formation et en emploi.

Parcours n°2 : Enseignement scolaire et action éducative (ESAE)

Contenus d’enseignement spécifiques aux champs professionnels de l’accompagnement scolaire et périscolaire, du soutien éducatif, de l’animation éducative à l’intérieur de l’enceinte scolaire ou dans le tissu associatif.

Les compétences (connaissances et aptitudes) attendues à l’issue de la formation sont les suivantes (guide) :

Compétences spécifiques :

- Maîtriser les enjeux et les valeurs portés par les décideurs et les acteurs intervenant dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’enseignement ;

- Analyser une demande d’investissement en formation au regard des dispositifs existants sur les territoires et des contraintes portées par les pouvoirs publics et les intervenants du monde professionnel marchand ou non marchand ;

- Prendre en compte les besoins sociaux en intervention éducative et les réponses institutionnelles ;

- Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi ;

- Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de professionnalisation, de l’élaboration du projet à sa réalisation en passant par la recherche de financement éventuel ;

- Concevoir et mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux différents publics et aux différentes disciplines ou spécialités enseignées ;

- Participer à la mise en œuvre de démarches de changements dans les trajectoires et les parcours socioprofessionnels ;

- Se familiariser avec le fonctionnement de l’institution scolaire et les interactions entre les différents partenaires de l’École ;

- Exercer une activité de veille quant aux méthodes et techniques pédagogiques, d’analyse et de formalisation de sa pratique dans une perspective d’amélioration de la qualité professionnelle ;

- Adopter une première démarche simple de problématisation scientifique autour d’objets de recherche en lien avec l’éducation et la formation.

Compétences transversales :

- Autonomie dans la recherche documentaire et le traitement critique de l’information ;

- Production de documents écrits à caractère scientifique ou de vulgarisation ;

- Aptitude à la relation, humaine et/ou pédagogique pour des publics diversifiés ;

- Aptitude au travail en équipe (initiation) ;

- Prise en compte des contraintes de l’environnement socioéconomique et de la nécessité de l’actualisation permanente des sources documentaires appliquées aux champs de l’éducation et de la formation ;

- Maîtrise des outils et des supports de communication appliqués à l’éducation notamment l’usage du numérique ;

- Maîtrise d’une langue étrangère.

En termes d’insertion professionnelle et de relation formation-emploi, le diplôme couvre plusieurs types d’emplois repérés à travers un ensemble d’activités distinctes ou combinées selon les emplois occupés et les structures :

Le formateur transmet des savoirs ou des savoir-faire à des publics adultes. Il évalue les résultats pour réajuster les contenus et les méthodes et suivre le déroulement des opérations. Il participe à la conception des outils pédagogiques, adapte les méthodes nécessaires ou expérimente. Il peut assurer, en fonction d’une demande et des besoins des entreprises, une intervention relevant du domaine de sa spécialité (assistance technique, participation à un projet, études...). Suivant le niveau de responsabilités, il peut participer à la réponse à des appels d’offre, animer une équipe de travail, participer au recrutement des collaborateurs et au choix des intervenants et tisser des liens partenariaux.

Le conseiller en formation informe les publics demandeurs de formation (salariés, entreprises, jeunes scolarisés, chômeurs), analyse les attentes, évalue les acquis, les niveaux et les potentialités. Conseille, participe à la définition d’un itinéraire de formation et oriente vers les dispositifs mis en place en fonction des objectifs de la structure, de la législation en vigueur et de l’environnement socioéconomique. Il accompagne et effectue le suivi du projet de formation choisi et peut dans certains cas animer des réunions d’information. Selon le niveau de responsabilité, il peut coordonner une équipe de travail et mettre en œuvre des procédures de recrutement des stagiaires de formation et de prospections d’entreprises.

Le conseiller à l’emploi aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle (insertion, réinsertion, mobilité, gestion de carrière, promotion, licenciement, obsolescence des acquis) posés par différents publics (salariés, chômeurs). Il informe, conseille et accompagne les personnes dans leurs choix et dans la prise de décision. Il mobilise des techniques ou sollicite des services et des partenaires dans les domaines de l’évaluation, l’orientation, la formation, l’emploi, etc. Il effectue des entretiens individuels ou anime des actions collectives. Il peut être spécialisé sur des publics particuliers et être amené à prospecter des entreprises.

Le conseiller d’orientation professionnelle est un expert des systèmes éducatifs de formation initiale et continue. Il informe et conseille sur le projet de poursuite d’études, de reprise d’études, de validation d’acquis, d’accès à la formation continue. Il peut être amené à réaliser des bilans de compétences et des tests de présélection.

L’intervenant éducatif en milieu scolaire ou périscolaire, avec ou sans spécialité portant sur les activités artistiques, exerce à l’intérieur de l’enceinte scolaire sous statut particulier (contractuel) ou dans des associations des tâches de surveillance, de soutien éducatif, d’animation éducative. Il peut être en charge des activités périscolaires et de l’aide aux devoirs.