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M2 Ingénierie de la Formation et des Compétences

Spécialité "Ingénierie de la formation et des compétences" (IFC)

La spécialité "Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC) évolue en accueillant un nouveau parcours "Pédagogie en sciences de la santé" en collaboration avec la Faculté de Médecine, ainsi qu'un parcours "Accompagnement vers et dans l'emploi" afin de renforcer le pôle insertion et accompagnement déjà ouvert avec la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines.

  • Parcours n° 1 : "Formation et organisations"
  • Parcours n° 2 : "Accompagnement vers et dans l'emploi"
  • Parcours n° 3 : "Formation de formateurs"
  • Parcours n° 4 : "Pédagogie en sciences de la Santé"

Les objectifs de la formation

-          valoriser l’expérience des étudiants en développant leur potentiel de valeur ;
-          former une capacité d’analyse des situations professionnelles pour les comprendre et les faire évoluer ;
-          rendre capable de construire un projet de développement au sein d’une organisation, une structure, une institution.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaissance des contextes de la formation des adultes et de leurs outils d’analyse :

        - contextes locaux / globaux de l’activité et des personnes
        - contextes économiques / sociaux / politiques de la formation et des organisations
        - conditions et modalités d’apprentissage 


  • Maîtrise des outils d’analyse de l’activité et de l’expérience professionnelle, capacité à identifier et faire émerger des besoins de formation. La didactique professionnelle et l’ergologie sont particulièrement mobilisées.
  • Mobilisation des démarches de management des ressources de la formation et des compétences pour assurer le développement des personnes et des ressources humaines. Modélisation et opérationalisation : la démarche de projet.
  • Connaissance des concepts, des règles et des modèles de la formation et de la gestion par les compétences, entre ressources humaines et processus d’apprentissage.

  • Identification et compréhension des différentes dimensions de l’ingénierie de la formation` 


        - connaissance des démarches et des savoirs de la formation et du développement des personnes
        - maîtrise des outils et des méthodes de l’ingénierie des compétences

Démarche de formation

Cette démarche est fondée sur un triptyque à la fois théorique et opérationnel.

                        Problématisation : identifier les questions clés d’une situation à la fois pour la transformer et permettre d’apprendre de cette action

                        Conceptualisation : confronter les concepts pragmatiques de l’expérience et les concepts issus de la recherche afin de mieux comprendre les enjeux des situations pour la personne et l’organisation

                        Formalisation : concevoir et construire des modèles de conception et une instrumentation adaptés aux situations et aux besoins des personnes.

L’organisation pédagogique de la formation

Démarche pédagogique

Du point de vue de la démarche de formation, cette spécialité s’appuiera autant que possible sur le groupe apprenant, considérant que l’étudiant en apprend autant par les interactions et la coopération avec ses pairs que par les enseignements magistraux et son travail personnel ; c’est particulièrement juste en formation des adultes ou en alternance. Ceci implique que la formation combine les interventions magistrales et de cadrage, les moments de travail en groupe et de réalisation collective, et enfin, le travail individuel accompagné. 


La place centrale de l’écrit pour la formation

- L’élaboration et la conception d’un projet de recherche (1er semestre) et du mémoire professionnel (2d semestre)
- L’importance de garder des traces et de s’exercer à formaliser sa réflexivité : carnets de bord, diffusion et partage des écrits, écrire pour être lu...

Les domaines de compétences visés

Domaines

Déclinaison en objets d’enseignement

Management des ressources humaines (RH) et des compétences

Micro : contraintes et stratégies des organisations ; la place de l’apprentissage individuel et collectif)

Macro : dynamiques des contextes locaux/globaux

Gestion des RH et organisation du travail / conduite du changement et management des compétences

Conditions économiques (efficacité de l’investissement en RH et rentabilité) / conditions sociales (mobilité et précarité)

Analyse de l’activité et des situations professionnelles

 

Méthodologie des référentiels d’emploi, d’activité et de formation


Analyse de l’activité / analyse des situations professionnelles.

Théories de l’apprentissage et conditions de développement des personnes

Méthodologie du diagnostic et des problématiques en organisation du travail

De l’activité à l’expérience : de l’apprentissage au développement

Démarches et méthodes de l’ingénierie de formation dans les organisations

La démarche du développement des personnes dans l’organisation


La gestion par projet et la modélisation


La construction de dispositifs de formation


La gestion de plans de formation (conception et mise en œuvre)


L’évaluation en formation (évaluation de et dans la formation) ; l’évaluation comme démarche de formation

Outils et savoirs de l’ingénierie de formation

 

Les outils de l’accompagnement (des parcours, de l’insertion...)

L’entretien d’orientation et autres dispositifs de définition et de consolidation de parcours professionnels et de formation

Droit et réglementation de la formation


Démarche qualité en formation


La négociation avec des partenaires (internes et externes)

Calendrier de la formation

Compte tenu de la démarche pédagogique développée et du statut des étudiants, la fréquentation assidue des enseignements est obligatoire; par ailleurs, la cohabitation des étudiants en formation initiale et en formation continue impose une égalité de condition de participation.

La 2ème année du Master est organisée de manière à pouvoir accueillir des étudiants de formation initiale, en contrat d’apprentissage, et des étudiants en formation continue, ce qui suppose de circonscrire assez étroitement les temps de formation dans la semaine. Compte tenu de l’aire de recrutement des étudiants en formation continue (l’Alsace essentiellement) et de leur charge habituelle de travail dans leur emploi, il est totalement envisageable d’instaurer des périodes hebdomadaires (et non mensuelles) sans imposer des déplacements trop fréquents et des coupures trop longues dans leur propre emploi du temps. Au 1er semestre, les enseignements obligatoires seront organisés sur deux jours hebdomadaires, les jeudi et vendredi, à raison de 7h par jour. 


Conditions de suivi de la formation

La formulation d’un projet de formation

L’entrée dans la formation est attachée à la construction d’un projet de formation par l’étudiant, projet qui croise à la fois la préoccupation de valoriser son expérience, l’idée de mobiliser les ressources de sa situation actuelle et le souci de s’inscrire dans une perspective professionnelle en évolution. Ce projet constitue à la fois la trame de l’activité de l’étudiant en formation et le domaine professionnel qu’il a décidé de développer. Le champ IFC est très vaste : les enseignements ont pour but d’apporter une connaissance des thématiques propres à ce champ mais surtout apporte un appui au projet de l’étudiant que la formation contribuera ainsi à approfondir, outiller, opérationnaliser.

Les pré requis de la formation

L’entrée directe en M2 implique la présentation d’un dossier de candidature ou de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), et un entretien avec le responsable de la formation autour du projet de formation du candidat

Le statut de l’étudiant

Formation initiale
En contrat par alternance (contrat d’apprentissage)
Maîtrise ou 1ère année d’un Master.  Possibilité de VAPP

Formation continue
Statut de FPC ou contrat de professionnalisation. 3 ans d’expérience en formation d’adultes
Niveau de formation : bac + 2 minimum. Possibilité de VAPP

Les modalités d’évaluation en Master 2

La spécialité IFC combine différentes modalités d’évaluation pour tenir compte à la fois des objets d’enseignement, des objectifs du diplôme, et du caractère formateur de l’évaluation elle-même.

Semestre 3

Les UE communes à différentes spécialités :

- les langues. Cet enseignement est basé sur le principe de l’autoformation guidée, à charge pour les étudiants de fréquenter le Centre de ressources en langues (CRL) en fonction de ses objectifs et ses besoins qui seront élucidés avec l’enseignant de langues.

- la découverte du milieu professionnel : cet enseignement est intégré à l’activité professionnelle de l’étudiant, qu’il soit salarié en FC ou en contrat d’alternance.

Les UE spécifiques à la spécialité (intitulés officiels)

UE 32 Problématique de la formation et des compétences

Construction progressive d’un court projet de recherche (développant la question initiale, la problématique, la méthodologie préconisée et les résultats escomptés) : 10 à 15 p. max. (coeff.2)


UE 33 et 34 Approches pluridisciplinaires en formation d’adultes

Épreuve individuelle sur table (1 seule épreuve) (coeff.2)


UE 35 Modèles et pratiques du management de la formation et des compétences

Epreuve orale : exposé - discussion à partir de la thématique de recherche de l’étudiant (coeff.1)

Semestre 4


Projet individuel – Construction et méthodologie du mémoire

Mémoire individuel avec soutenance (coff. 3)


Projet collectif - Élaboration d’une réponse à un appel d’offres, issu de secteurs spécifiques au champ IFC. Évaluation collective. Pas de note. Participation obligatoire

 

Durée de la formation

Durée totale

- journées de formation communes à la spécialité au SFC

enseignements et évaluation : 36 journées (essentiellement au 1er sem)

préparation du projet individuel (mémoire) : 6 journées (2 au 1er sem ; 4 au 2d sem)

projet collectif : 5 journées (1 au 1er sem ; 4 au 2d sem)

- travail personnel :

préparation du mémoire 130h Cette préparation implique un certain nombre de séances de travail avec son ou sa directeur(trice) de mémoire.

autres travaux personnels (notes d’études, épreuves de contrôle, travaux en groupes...). 50h. Outre les séances de méthodologies, ces travaux donneront lieu à des séances de regroupement et de séminaire encadrées.

- stage en milieu professionnel, pour les étudiants qui doivent le suivre : demandeurs d’emploi, salariés n’exerçant pas dans une activité impliquant la formation = 12 semaines minimum (12 x 35h)

Informations pratiques

Lieu de la formation

Service de la Formation Continue (SFC) – Université de Strasbourg

21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg

Tél: 03 68 85 49 20

Responsable de la formation :

Emmanuel TRIBY, Université de Strasbourg, Faculté de Sciences de l’éducation - 7 rue de l'université 67000 Strasbourg. Tél : 03.68.85.06.20

triby@unistra.fr

Suivi administratif et de la scolarité

-          Céline Pastor, Service de la Formation Continue (SFC) : c.pastor@unistra.fr

-          Cathy Goett, Faculté de Sciences de l’éducation : cathy.goett@unistra.fr

 

Candidatures

Merci de vous adresser au Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg (tél: +33 (0)3 68 85 49 20, Mme Céline Pastor : c.pastor@unistra.fr).