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Offre de formation

L'offre de formation à la Faculté de Sciences de l'Education a été renouvelée au début de l'année universitaire 2013-2014

Vous trouverez dans cette rubrique les grandes lignes concernant le renouvellement de cette offre.

La nouvelle offre de formation de la faculté de Sciences de l'Education, ce sont de nouveaux parcours, des formations plus professionnalisantes et des partenariats académiques et régionaux renforcés !

Visualiser la nouvelle offre de formation sous forme de schéma.

 

LICENCE mention SCIENCES DE L'EDUCATION

La maquette 2013-2017 propose deux parcours répartis entre la faculté et l'ESPE:

Parcours n°1 : Médiations éducatives et conseil en formation (MECF)

Contenus d’enseignement spécifiques aux champs professionnels de la formation continue, de l’intervention et de la médiation éducative, du conseil et de l’accompagnement en formation et en emploi.

Parcours n°2 : Enseignement scolaire et action éducative (ESAE)

Contenus d’enseignement spécifiques aux champs professionnels de l’accompagnement scolaire et périscolaire, du soutien éducatif, de l’animation éducative  à l’intérieur de l’enceinte scolaire ou dans le tissu associatif.

LICENCES PROFESSIONNELLES

Licence professionnelle Mention « GRH » – Spécialité : Formation - Accompagnement

La formation totalise 497 heures (+ stage de 12 semaines). Elle s’adresse à différents publics, en formation continue, salariés ou demandeurs d’emploi ; en formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) ; et en formation initiale, les étudiants issus de L2, DEUST, BTS ou DUT ayant développé une expérience professionnelle (stages ou contrats) en lien avec le contenu de la formation. La sélection se fait sur dossier et entretien.

A la prochaine rentrée universitaire, la Licence professionnelle Formation – Accompagnement se déroulera en mode d'enseignement  « à distance » ; deux modules seulement seront assurés « en présentiel », l’un au démarrage de la formation (communication), et l’autre à mi-parcours (animation d’une séquence pédagogique).

La formation démarrera le 9 décembre 2013 et prendra fin le 12 décembre 2014 (hors soutenances de mémoire).

Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « Formation ». Vous y trouverez  la « fiche-programme » du diplôme avec les coordonnées de vos contacts et le dossier de candidature à télécharger.

Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication

A partir de la rentrée 2013, la Licence professionnelle ATC sera exclusivement proposée en mode d'enseignement "à distance".

Les retours d'expérience sur l'ensemble des promotions depuis 2001, d'une part, et l'évolution des technologies de l'internet et du e-learning d'autre part, ont conduit l'équipe pédagogique à proposer de nouvelles orientations. Cette nouvelle structure d'enseignement regroupera un tronc commun et deux parcours différentiés :

Spécialité "Réalisation de projets multimédia"

  • Parcours n° 1 : "Webdesign"
  • Parcours n° 2 : "Ingénierie du e-learning et Communication Scientifique"

MASTER

Le Master Education Formation Communication regroupera 5 spécialités qui seront organisées comme suit :

Spécialité "Conception Formation Technologie" (CFT)

L'ancienne spécialité "Apprentissages et Médiations" deviendra mixte (recherche et professionnel) et s'intitulera "Conception Formation Technologie" (CFT). Son but est d'offrir une formation approfondie dans le domaine de la conception d'actions de formation mettant en oeuvre des outils numériques. Cette évolution permet aussi d'intégrer un parcours de l'ancienne spécialité "Didactique des langues" orientée vers la création multimédia et qui trouve désormais sa place à côté d'un autre parcours conception pédagogique.

  • Parcours n° 1 : "Conception pédagogique"
  • Parcours n° 2 : "Création multimédia"

Spécialité "Communication scientifique" (CS)

Il se divise en deux parcours en vue de s'adapter aux nouveaux métiers du secteur.

  • Parcours n° 1 : "Communication institutionnelle"
  • Parcours n° 2 : "Nouveaux dispositifs de médiation scientifique"

Spécialité "Ingénierie de la formation et des compétences" (IFC)

La spécialité "Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC) évolue en accueillant un nouveau parcours "Pédagogie en sciences de la santé" en collaboration avec la Faculté de Médecine, ainsi qu'un parcours "Accompagnement vers de dans l'emploi" afin de renforcer le pôle insertion et accompagnement déjà ouvert avec la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines.

  • Parcours n° 1 : "Formation et organisations"
  • Parcours n° 2 : "Accompagnement vers et dans l'emploi"
  • Parcours n° 3 : "Formation de formateurs"
  • Parcours n° 4 : "Pédagogie en sciences de la Santé"

Spécialité "Master Recherche à Distance Francophone"

La spécialité "Utilisation des TIC dans l'Education et la Formation" (UTICEF) disparaît pour être remplacée par une spécialité elle aussi entièrement à distance, soutenue par l'AUF et intitulée MARDIF (Master Recherche à Distance Francophone).

Avec cette spécialité, l'UdS rejoint le consortium constitué par l'Université de Rouen et l'Université Lyon 2 qui la cohabilitent déjà, auquel s'ajoute le CNED avec son campus numérique FORSE (Formation et Ressources en Sciences de l'Education)

Spécialité "Ingénierie de l'Intervention en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)"

La spécialité "Ingénierie de l'Intervention en Milieu Socio-Educatif (IIMSE) se subdivise en deux parcours :

  • un parcours mulhousien
  • et un parcours strabourgeois

pour faire face à la demande de certification au niveau du Master de ce milieu professionnel.

  • Parcours n° 1 : "Encadrement et interventions socio-éducatives"
  • Parcours n° 2 : "Pratiques sociales, remédiation et recherche-action"

    Le nouveau parcours "Pratiques sociales, remédiation et recherche-action" sera notamment ouvert aux titulaires du Diplômes des Hautes Etudes des Pratiques Sociales - DHEPS, comme passerelle des nouveaux publics issus des champs du social, du socioéducatif et du médicosocial pour l'accès à une formation de niveau Master 2.

DIPLÔMES D'UNIVERSITE

DU Analyse du Travail et de l'Activité - Ergologie

Le Diplôme d’université « analyse du travail et de l’activité – ergologie » donne un éclairage et des outils nouveaux sur la question des compétences. En ce sens, ce D.U. apporte un complément utile à toute personne intervenant en éducation, médiation, organisation et ressources humaines, communication, développement, management, gestion, sécurité, qualité, ingénierie de la formation et des compétences.

En 2013, la formation à la démarche ergologique tirera parti de la nouvelle plate-forme d’enseignement à distance E-SPACE, dont s’est dotée l’Université de Strasbourg. Une bibliothèque disponible à tout moment en ligne offre de la documentation et des vidéos conférences aux étudiants. Les cours et les travaux de groupe se font aux trois-quarts à distance également, grâce à une classe virtuelle. Toutefois, pour favoriser les dynamiques dans le groupe apprenant, trois séminaires en présence sont organisés au cours de la formation : en début, au milieu et à la fin de la formation. Celle-ci dure 180 heures au total : elle commence fin mars et se termine fin janvier de l’année suivante.  

DUECODEV (bac+3)

Le Diplôme Universitaire d'Etude de la Coopération et du Développement offre la possibilité à de jeunes adultes diplômés de l'enseignement supérieur (Bac+2 et +) ou ayant une expérience significative en concordance avec les objectifs du diplôme, de valider par un diplôme universitaire un engagement et la réalisation d'un projet d'action d'une durée de 9 mois dans une association d'accueil des champs de la coopération et de la solidarité internationale ou de l'action humanitaire.

Le DUECODEV propose ainsi un espace de formation et d'expérimentation sociale dans le cadre d'une année de césure universitaire ou d'un projet de réorientation ou de reprise d'études.

En 2013, en interaction avec l'association partenaire INTERCORDIA, qui propose notamment un appui à la préparation du projet, une ouverture nouvelle sera proposée par la possibilité de valoriser un engagement en Service Civique dans le cadre de cette formation.

DHEPS (bac + 4)

Le Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales propose un parcours de formation original et adapté à toute personne projetant de mener une recherche-action sur sa pratique dans son domaine social ou professionnel de référence et en vue de valoriser ses compétences acquises.

En 2013, de nouvelles perspectives sont proposées :

  • pour l'accueil des nouveaux publics de l'université,
  • pour le développement de thématiques prioritaires, notamment dans les domaines de l'éducation populaire et spécialisée, de la santé, de la victimologie...,
  • pour le renforcement des partenariats avec les structures professionnelles régionales,
  • pour le développement de la démarche pédagogique (renforcement de la dimension "projet social", journées d'études interdisciplinaires mutualisées),
  • pour la poursuite d'études : accès au parcours "Pratiques sociales, remédiation et recherche-action" de la spécialité Ingénierie de l'Intervention en Milieu Socio-Educatif du Master de sciences de l'éducation.

DU Education à la Santé (bac+3)

Le public attendu dans cette formation est celui des acteurs en éducation pour la santé, salariés ou bénévoles, intervenant dans les champs spécifiques de la promotion de la santé (tous métiers socio-sanitaires, socio-éducatifs, éducatifs, chargés de mission dans des dispositifs spécifiques et de santé communautaire). Cette pluridisciplinarité des métiers de permet de créer une dynamique favorable à la promotion de la santé dans les actions menées par la suite.

Les objectifs sont prioritairement de :

  • contribuer à la professionnalisation des intervenants en éducation et promotion de la santé,
  • confronter expériences et pratiques aux savoirs constitués dans le champ éducationnel et médico-social,
  • apporter des connaissances en méthodologie et gestion de projet.