Flux RSS

Search & Find
Accueil
Accueil   >   Offre de formation   >   Validation des Acquis de l'Expérience

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel inscrit dans les codes de l’Education et du Travail, est un dispositif qui reconnaît que l’expérience permet d’acquérir des compétences et des connaissances. Au même titre que la formation, la VAE peut donner accès à un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La seule condition est d’avoir, pendant une durée cumulée d’au moins un an, exercé une activité professionnelle, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau ou exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec les compétences et connaissances développées par le diplôme visé.

Tous les diplômes d’Etat de la Faculté de sciences de l’éducation sont accessibles par la VAE :

  • Licence de Sciences de l’éducation
  • Licence professionnelle GRH – spécialité Formation-Accompagnement
  • Licence professionnelle Activités et Techniques de communication - Spécialité Développement web des systèmes d’information et multimedia
  • Master Education Formation Communication :
    Spécialité Communication Scientifique
    Spécialité Conception Formation Technologie
    Spécialité Ingénierie de la Formation et des Compétences
    Spécialité Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif

Pour le candidat, la démarche de VAE se déroule en quatre étapes :

  1. Identifier le diplôme le plus en rapport avec son expérience.
  2. Préparer un premier dossier pour vérifier la recevabilité et la faisabilité de sa candidature.
  3. Construire et rédiger un dossier de demande de VAE pour démontrer l’acquisition par l’expérience des compétences et connaissances visées par le diplôme.
  4. Rencontrer un jury constitué d’universitaires et de professionnels. L’étendue de la validation est prononcée sur la base du dossier et de l’entretien avec ce jury.

A l’Université de Strasbourg, un service est dédié à la mise en œuvre de ce dispositif et à l’accompagnement des candidats tout au long de leur démarche. Il développe son activité en collaboration avec les enseignants responsables des diplômes.

Le service de Validation des Acquis de l’Expérience organise chaque mois une réunion d’information. Pour vous inscrire : http://vae.unistra.fr

S’il ne vous est pas possible de vous déplacer, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone au 03.68.85.86.00 ou par courriel à l’adresse vae@unistra.fr.