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Politique de recherche

La faculté abrite le LISEC  (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication - EA 2310) qui s’identifie dans le champ de la recherche en Sciences de l’éducation et en Sciences de l’information et de la communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation et ce au sein de quatre équipes ( http://www.lisec-recherche.eu) :

  • Activité, Travail et Identité Professionnelle (ATIP) : délimitation des espaces d’action dans le champ de la formation d’adulte et étude des dispositifs en tant que terrains ;
  • Normes et Valeurs (NeV) : dimensions philosophique, historique et anthropologique des espaces éducatifs, approche épistémologique et éthique des dispositifs qui façonnent le paysage éducatif actuel ;
  • Apprentissages, Pratiques d'Enseignement et d'Education : étude des phénomènes de transformation des espaces scolaires et universitaires en dispositifs, de la place laissée aux acteurs dans ces mêmes dispositifs et des modalités d'institutionnalisation de ces dispositifs sous la forme de nouveaux espaces scolaires et universitaires;
  • Technologies et Communication (Tech&Co) : étude des dimensions politiques et cognitives des dispositifs numériques au sein des espaces éducatifs et des dispositifs de médiation scientifique dans l’espace social.

Les objets de recherche du LISEC situent clairement les travaux qui y sont conduits dans la compréhension des enjeux citoyens et éducatifs de la société de la connaissance et dans l’action susceptible de faire profiter au plus grand nombre de cette connaissance. C’est bien l’utilité sociale directe ou indirecte des Sciences de l'éducation et des Sciences de l'information et de la communication qui est visée : directe, lorsque les projets répondent aux préoccupations d’un commanditaire régional ou à un bailleur de la recherche nationale ou internationale ; indirecte, lorsque les réflexions aboutissent à des constructions conceptuelles mises en débat au sein de la communauté.