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Inscriptions administratives 2017-2018

La règle générale à l'Université de Strasbourg est l'inscription administrative INTEGRALE EN LIGNE. L'ouverture des inscriptions en ligne est fixée au 18 juillet 2017. Un paiement en 3 fois sans frais est possible en ligne.
Quelques rares exceptions subsistent: voir plus bas.

Les inscriptions administratives prennent fin le 30 septembre en licence 3e année et le 15 octobre en master.

Attention ! Au-delà de ces dates limites vous devrez solliciter une demande de dérogation pour inscription tardive auprès du service de Scolarité de la faculté.


Inscriptions intégrales en ligne: PROCEDURE GENERALE en 3 étapes

  • 1ère Etape : Saisie de l’inscription administrative en ligne

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université de Strasbourg : cliquez ici (les inscriptions seront ouvertes à partir du 18.07.2017)

Si vous vous réinscrivez à l’Université de Strasbourg : cliquez ici (les inscriptions seront ouvertes à partir du 18.07.2017)

Attention, pendant votre inscription vous aurez besoin de :

- Votre numéro INE ou identifiant national (indiqué sur les relevés de notes du baccalauréat OU sur vos anciens certificats de scolarité si vous avez fréquenté une autre université française)

Si vous n’avez pas de numéro INE (étudiant titulaire d’un baccalauréat obtenu à l’étranger ou ayant suivi un cursus dans un établissement secondaire étranger), un numéro INE  vous sera attribué lors de votre inscription. Notez-le et conservez-le précieusement il vous sera le cas échéant utile pour activer votre espace numérique de travail).

- Votre numéro personnel de sécurité sociale

- Votre carte bancaire (pour le paiement en ligne des droits d’inscription)

Attention : Le paiement en ligne doit être effectué dès la saisie de votre inscription administrative. Il n’est pas possible de sauvegarder votre inscription et de revenir payer votre inscription en ligne plus tard.

- Votre numéro d’autorisation d’inscription (AR___) si vous êtes passé par la procédure de pré-candidature Aria ou si vous êtes titulaires d'un BTS et avez été admis en L3 MECF

- Votre numéro d’autorisation d’inscription (AR___) si ce numéro vous a été délivré suite à une demande d'inscription en L3 MECF *

- Votre numéro OPI si vous êtes passé par Campus France

- Le laisser-passer délivré par le secrétariat si vous redoublez ou avez signé un contrat d'étalement d'études sur 2 ans. En master 2, les laisser passer seront délivrés après la tenue du jury de 2nde session prévu fin septembre.

- Votre numéro d’étudiant s’il s’agit d’une réinscription à l'Unistra

 * Sont concernés par cette demande, qui est à envoyer par courriel à fse@unistra.fr ,  les titulaires d'une L2, d'un DUT, d'un DEUST ou de 120 ECTS obtenus en classe préparatoire qui souhaitent s'inscrire en L3 MECF. Merci d'indiquer dans votre demande vos nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, pays de naissance, nationalité, numéro INE (figurant sur le relevé des notes obtenues au baccalauréat), numéro de téléphone, type de validation des 120 ECTS (L2, DUT, DEUST, classe prépa, etc), adresse électronique pour l'envoi du numéro d'autorisation d'inscription.

Exceptions: les titulaires des diplômes suivants délivrés par l'Unistra :L2 de psychologie, L2 de sociologie, L2 AES, L2 LEA, DUT GEA, DUT TC, DUT Info Com n'ont pas besoin d'envoyer une demande, ils peuvent s'inscrire de droit directement en ligne grâce à leur numéro d'étudiant Unistra.

 

Remplissez les rubriques avec attention et vérifiez bien les éléments saisis avant de valider votre dossier. Une mauvaise information peut avoir une incidence sur les droits d’inscription à payer et la validation finale de votre inscription.

  • 2e Etape : Paiement des droits

Vous pouvez consulter les frais d’inscription 2017-18 sur le site de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr/index.php?id=19840

Plusieurs modes de paiement sont possibles. Toutefois, le paiement des droits d’inscription en ligne (en une fois ou 3 fois sans frais) est à privilégier pour sa simplicité, sa rapidité et sa sécurité. Il permet également un traitement plus rapide de votre dossier.

Modes de paiement :

Pour une inscription intégrale en ligne :

- Règlement sécurisé en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (fortement conseillé)

- Règlement par chèque

Attention ! Le paiement différentiel par chèque rallonge les délais de traitement de votre dossier ! Privilégiez le paiement par carte bancaire, en ligne.

  • 3e Etape : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Le service numérique de dépôt des pièces justificatives (PJWEB) vous permet de déposer en ligne les pièces demandées lors de votre inscription administrative en ligne et de suivre l’état d’avancement de votre dossier.

Connexion :
Pour accéder au service numérique de dépôt vous devez cliquer sur le lien suivant :cliquez ici (le service numérique sera ouvert à partir du 18.07.2016)

Pour vous connecter, vous devez saisir :

-       Votre numéro étudiant

Dans tous les cas : le numéro étudiant vous est indiqué à la fin de votre inscription administrative et vous est envoyé par mail à l’adresse indiquée lors de l’inscription

Réinscription : le numéro étudiant est indiqué sur votre carte étudiant

-       Votre date de naissance (en format jjmmaaaa)

Calendrier de dépôt des pièces :
Une fois votre inscription en ligne effectuée et la liste des pièces justificatives connue, vous devez déposer vos pièces via le service numérique dans un délai de 2 jours  après la saisie de votre inscription et avant le :

  • 30 septembre 2017 : licence
  • 15 octobre 2017 : master

Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.


ATTENTION ! Une inscription validée tardivement peut entrainer des retards ou difficultés dans certains domaines (versement de la bourse, accès aux documents mis en ligne par les enseignants, participation aux examens, inscription pédagogique …)


IMPORTANT ! Procédure de dépôt :

v  Numérisez les pièces justificatives demandées. Formats acceptés : pdf  (sauf pour la photo), jpeg, jpg, png

v  Vérifiez que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par le service de scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle version.

v  La photo d’identité doit respecter les mêmes normes qu'une photo d'identité classique :

  • Fond uni, de couleur claire
  • La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits
  • Le sujet doit présenter son visage face à l'objectif
  • Le visage doit être dégagé ; les lunettes de vue ne doivent pas masquer le visage

v  Connectez-vous au service, et pour chaque pièce demandée (statut « En attente »), déposez le fichier correspondant. La pièce passera alors au statut « Transmise ».

Attention !!! Vous ne pouvez déposer qu'un seul fichier par pièce justificative. Pour les documents de plus d’une page, veuillez scanner l’intégralité dans un seul fichier.

v  Si vous ne disposez pas de toutes les pièces, vous pouvez déposer celles dont vous disposez déjà et vous reconnecter ultérieurement pour compléter le dépôt des pièces restantes.

Par la suite, le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut « Validée » ou « Refusée »). En cas de refus d'une pièce, un courriel vous sera envoyé avec le motif du refus.

  • Précisions sur le statut d'étudiant salarié

    ATTENTION! Il ne faut pas confondre le statut d'étudiant salarié au regard de l'inscription administrative et celui d'étudiant salarié au regard de l'inscription pédagogique.

    Inscription administrative: si vous exercez une activité salariée sans interruption du 1er septembre au 31 août avec au minium 150h travaillées par trimestre ou 600h par an, vous pouvez prétendre à l'exonération des droits de sécurité sociale étudiante. Téléversez pour cela votre contrat de travail parmi les pièces jointes demandées.

    Inscription  pédagogique: si vous exercez une activité salariée à raison de 10 heures par semaine minimum, vous pouvez solliciter une dispense d'assiduité aux cours. Vous devrez pour cela fournir une copie de votre contrat de travail à votre gestionnaire de scolarité avant la fin du premier mois des enseignements ou dans les quinze jours suivants votre accès à ce profil spécifique. Si vous souhaitez demander une dispense d'assiduité mais n'effectuez pas suffisamment d'heures de travail pour prétendre en outre à l'exonération de la sécurité sociale étudiante, ne téléversez pas votre contrat de travail parmi les pièces jointes demandées en ligne!

EXCEPTIONS: Inscriptions sur rendez-vous en présentiel

Pour certains étudiants, une inscription sur place, sur rendez-vous, reste nécessaire. Il s'agit UNIQUEMENT des:

- apprentis
- étudiants de formation initiale du M2 IFC
- étudiants dans le cadre d'un programme d'échange international (Erasmus+ par exemple)
- étudiants sous statut formation continue: inscription au Service de Formation Continue (SFC)

L'inscription sur place s'effectue après avoir pris rendez-vous à partir du 28 août :

- au SFC pour les étudiants relevant de la formation continue: 21 rue du Maréchal Lefebvre, tél: 03.68.85.49.20
- auprès de la gestionnaire Mme Nessima Kaddeche (nessima.kaddeche@unistra.fr) pour les apprentis de la LP ATC
- auprès de la gestionnaire Mme Catherine Goett (catherine.goett@unistra.fr) pour les apprentis du M2 IFC et autres étudiants de formation initiale du M2 IFC
- auprès de la gestionnaire Mme Catherine Goett (catherine.goett@unistra.fr) pour les étudiants en échange international

Le jour du rendez-vous vous apporterez:

- le dossier d'inscription à télécharger ici, à compléter et à signer
- l'original de votre pièce d'identité
- les pièces demandées (voir rubrique ci-dessous)
- votre contrat d'apprentissage si vous êtes apprenti/e
- votre moyen de paiement (privilégiez la carte bancaire).

Chaque étudiant devra impérativement se présenter au rendez-vous qu'il a pris, même si ce rendez-vous coïncide avec des horaires de cours. Un étudiant qui n'aurait pas annulé son rendez-vous à l'avance et qui ne se présenterait pas à l'heure convenue ne se verra pas proposer d'autre créneau (sauf cas de force majeure attesté).

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Liste 2017-18 des pièces justificatives à fournir

Hotline

L'Université de Strasbourg met à disposition des étudiants qui rencontrent des difficultés pour s'inscrire en ligne une hotline, c'est-à-dire un service de dépannage téléphonique centralisé.

Il est accessible:

par téléphone au 03 68 85 60 00    ou bien   par courriel à l'adresse : http://assistance-inscription.unistra.fr

Ce service fonctionne du 18 juillet au 15 septembre 2017 inclus.

 

Principaux tarifs 2017-18

Licence, licence pro: 184 €

Master: 256 €

Frais de médecine préventive: 5.10 €

Sécurité sociale étudiante: 217 €

Facultatif: carte culture: 7€

                 sport: 25€

Télécharger la liste complète des tarifs

Télécharger les conditions d'exonération

Merci de privilégier le paiement par carte bancaire ou par chèque.

Le paiement en numéraire n'est pas accepté au-delà de 300 €, en application de l'article 1680 du code général des impôts.

Le paiement en trois fois sans frais est possible, même pour les étudiants qui s'inscrivent intégralement en ligne. Cette possibilité n'est offerte qu'en cas de paiement par carte. Cartes non admises : cartes étrangères, cartes professionnelles (business, corporate), cartes sans puce électronique.

APPRENTIS

Deux des formations de la Faculté de sciences de l'éducation sont autorisées à accueillir des étudiants en apprentissage:

  • Licence pro Activités et Techniques de Communication
  • Master 2 Ingénierie de la Formation et des Compétences

L'employeur qui souhaite accueillir un étudiant de moins de 31 ans (sauf cas particuliers) dans l'une de ces formations doit compléter une fiche de préinscription sur le site du Centre de Formation d'Apprentis Universitaire d'Alsace (CFAU). Le CFAU procédera aux vérifications de conformité et enverra à l'employeur un certificat de préinscription lui permettant de compléter le contrat d'apprentissage.

L'étudiant apprenti ne paye aucun frais d'inscription ni de sécurité sociale étudiante ni de médecine préventive.

Il prend un rendez-vous auprès de la gestionnaire de formation (voir rubrique ci-dessus "EXCEPTIONS: Inscriptions sur rendez-vous en présentiel") et présente, en plus des pièces demandées sur la liste, l'original de son contrat d'apprentissage signé. L'inscription intégrale en ligne n'est pas possible pour les apprentis.

ETUDIANTS ARRIVANT D’UNE AUTRE UNIVERSITE

Le transfert de votre dossier est à demander IMPERATIVEMENT auprès du service de la scolarité de votre université d’origine, avant l’inscription à l'Université de Strasbourg.

Transfert de dossier universitaire : si vous quittez l'Université de Strasbourg

Votre dossier d'étudiant est unique et doit vous accompagner pendant toutes vos études. Si vous quittez l'Unistra, vous devez impérativement faire transférer votre dossier dans votre nouvelle université. Les études effectuées à l'Unistra seront prises en compte et les acquis automatiquement intégrés si vous poursuivez vos études dans la même discipline.

Si vous étiez auparavant inscrit à la Faculté de sciences de l'éducation et uniquement dans ce cas-là, complétez le formulaire de demande de transfert de départ et retournez-le accompagné des pièces justificatives à la faculté de sciences de l'éducation, à l'attention de Mme Goett. N'oubliez pas de prendre également contact avec votre université d'accueil, car les procédures de transfert diffèrent d'une université à l'autre.

En cas de transfert en cours d'année universitaire et si vous demandez le remboursement des droits de scolarité déjà versés à l'Unistra, des pièces supplémentaires sont à fournir.

Abonnement SNCF Elèves, Etudiants et Apprentis

Les étudiants ou apprentis qui peuvent prétendre à un abonnement SNCF à un tarif préférentiel et souhaitent en bénéficier ne pourront obtenir le certificat de scolarité demandé qu'une fois effectuée leur inscription administrative. Ils sont donc invités à prendre un rendez-vous d'inscription le plus tôt possible afin d'éviter de devoir payer des trajets à un tarif plus élevé.

Lorsque leur inscription administrative sera effectuée, ils devront faire compléter le formulaire de la SNCF par Mme Karine Prost, bureau 002, 7 rue de l'université.

Remboursement des droits de scolarité

  • L'étudiant qui remet en cause son choix initial en vue de suivre une formation dans un autre établissement peut déposer jusqu'au 31 octobre de l'année  universitaire en cours une demande de remboursement des droits d'inscription versés.
  • Un étudiant qui s'est acquitté des droits de scolarité avant d'obtenir finalement une notification définitive de bourse doit demander le remboursement des droits versés avant le 1er juin de l'année en cours.

Pour tous types de remboursement, veuillez consulter le site de l'Unistra en cliquant ici et télécharger le formulaire correspondant.